A la découverte du 1296 Mhz ou l’approche des Hyperfréquences

Pour commencer j’ai eut le plaisir de rencontrer F8BRK avant qu’il ne quitte la région, lorsqu’il m’a vendu du matériel afin de débuter sur cette bande.

Le lot est composé d’un transverter SSB Electronic LT23S, 144 vers 1296, d’un PA Home made a base d’une paire 3CX100A5 ou 2C39 et d’un groupement d’antennes de 4 X 55 Éléments Tonna.

L’amplificateur, le transverter 1296 LT23S, l’émetteur 144 Mhz

Un bon début enfin je pense, j’installe 1 antenne 55 éléments a une dizaine de mètres du sol. Les premiers essais en réception vers balise du 86 ne donne rien. Rapidement je constate que le transverter est sourd en réception. Je me rabat donc sur une clé SDR RTL-SDR V3 en réception. J’installe de fait un relais coaxial pour basculer d’émission vers la clé SDR en réception.

La réception fonctionne vers la balise du 86, le premier QSO avec la puissance du transverter est établit avec Philippe F4HER Merci Monsieur !. Le premier contact distant s’en suis avec l’ami Jacky F1MKG. Je constate rapidement lors de l’installation que la réception n’est pas vraiment a la hauteur. Il faut dire que j’ai installé entre temps le PA dont je n’ai aucune idée de la puissance de sortie.

Puis vient l’achat d’un LNA chez les chinois a bas coût mais avec des caractéristique qui semble intéressante sur le papier. Je le test en bas mais le signal monte autant que le bruit il fallait bien s’en douter. Je bricole donc un boîtier plexo avec le relais coaxial et le LNA pour mettre tout ce petit monde en sortie d’antenne. Donc une ligne émission et une réception avec du H1000 environ 2x 10 mètres merci F1OYP !

Premier test en réception, ah ça vas beaucoup mieux balise du 86, 16 en permanence celles du 13 et 66 par moment mais le QTH n’est pas propice dans ces directions puisqu’à flanc de coteau dégagé vers le nord.

Depuis les QSO commence a prendre forme avec plusieurs OM a plus de 400 kms. L’ami Jacky F1MKG du département 28 est contacté a chaque essai, Philippe F4HER également. Plus rarement mais avec de forts signaux pour la distance F6APE et F6DBI ce dernier étant mon DX pour le moment avec presque 500 kms.

Carte QSO 1296 Mhz

La carte des contacts établis depuis JN05KB en 1296 Mhz

Je m’aide du système de chat de ON4KST bien pratique pour tourner l’antenne vers les OM qui y sont connectés. Les infos ici : http://www.on4kst.info

Vivement une belle ouverture de propagation pour des nouveaux contacts

Merci a l’ensemble des stations de leur patience notamment Philippe F4HER

Par hasard, il y a quelques jours je tombe sur une phrase qui m’as vraiment plu :

 » Il faut, je pense pour faire des hypers être pugnace et ne pas se décourager au moindre accroc, car c’est un monde ou tout n’est pas gagné du premier coup, et enfin comme le disaient les vieux OM le QSO est la récompense finale et non l’objectif de départ »

Source : http://www.revue-hyper.fr/bulletins/73.pdf

Merci de votre lecture et si vous voulez tester contactez moi

73

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *