Nouveauté de réception à la maison un scanner qui balaie la bande marine VHF. En discutant avec l’ami Jean Claude F6GMS, il me parle de son envie d’écouter la VHF marine. Après qu’il est fait quelques essais depuis sa station, il se rend compte que sa situation n’est pas propice pour ce type d’écoute. Il est mal dégagé vers l’Océan. Lors d’une visite chez moi, nous discutons du sujet et envisageons la faisabilité de mettre un systéme chez moi.
Hardware :
Jean Claude commence par fabriquer une Yagi 5 éléments qui sera polarisée en verticale.
Puis il me met disposition une clé sdr RTL-SDR.com
et un pré-ampli de réception. Je test le préamplificateur, il est équipé d’un filtre passe bande qui était prévu lors de mes contrôles pour le 400 Mhz. Je test aussi le Low Noise Amplifier, malheureusement, il est hors service. J’en commande chez nos amis chinois sur Aliexpress se sont des PGA109.
Je modifie les filtre de bande pour le faire résonné après avoir changer selfs et capacités sur 160 Mhz environ. Les PGA chinois sont reçu je remplace le défectueux du LNA et essaie le tout qui me semble conforme aux attentes.
Après avoir basculé le pylône pour les antennes du 1296 Mhz j’installe l’antenne a la verticale sous le 2×55 éléments.
Software / Scanner :
Le software est SDR# il s’accommode bien de cette clé SDR qui est la même que j’utilise pour le 1296Mhz.
Essais réception VHF Marine :
Les premiers essais se font lors de bonnes propagations troposphériques, les messages d’informations météo émises par le site de La Rochelle sont reçus .
Malheureusement, il faut vraiment une bonne ouverture de propagation pour que des stations se fassent écouter. Ce si dit, elles sont avec des puissances faibles petites antennes et au moins a 200 Kms.
La suite :
La prochaine étape sera de mettre le pré-ampli avec son filtre a la base de l’antenne afin d’amélioré la réception.
Petit rappel l’écoute se fait sur le serveur DHRS.
73